Énorme succès populaire pour cette journée pendant laquelle plus de 600,000 cyclistes ont traversé la ville de Bangkok pour célébrer dans la joie l’anniversaire de Sa Majesté le Roi Bumipol.
Mais la passion pour la bicyclette n’est pas nouvelle dans le Royaume. Nous avons retrouvé le savoureux récit d’un témoin de la vie quotidienne au Siam, avec cette entrée dans son agenda du 27 mai 1899, soit il y a près de 116 ans :
‘Depuis quelque temps, la bicyclette sévit avec rage (dans Bangkok) ; il n’est guère de ministre, de prince ou de noble qui n’ait la sienne et ce sont tous les jours de vraies caravanes qui défilent. La spectacle est charmant ; les bicyclettes sont de premières marques, avec tous les perfectionnements possibles ; là-dessus, une série interminable de tuniques blanches et de panungs variés, parfois d’uniformes militaires, d’un effet pittoresque.
‘Ce matin, une troupe a fait halte au Palais de Justice ; ils étaient quatre-vingts. Même les domestiques ont bon air, avec leurs pieds nus sur les pédales.
‘Souvent on fait dînette sur l’herbe, autour des plats à grandes cloches d’argent. Le prince Rabi, grand pédaleur, n’arrive plus guère au Palais avant midi ! ‘.
L’auteur, Emile Jottrand, a résidé pendant près de quatre année au tournant du siècle dans le Royaume de Siam, où il a rempli les fonctions de conseiller juridique du gouvernement siamois.
Il a partagé avec son épouse la rédaction d’un livre de souvenir, ‘Au Siam, Journal de Voyage’, paru chez Plon-Nourrit en 1905, d’où sont tirées les lignes ci-dessus.
François DORE.