11 novembre au sein des jardins de la Résidence de France

0
20

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf a célébré la date du 11 novembre au sein des jardins de la Résidence de France. Ont été ainsi accueillis, les autorités militaires thaïlandaises, représentées par le Général Sanitchanog Sangkachantra, secrétaire permanent du Ministère de la défense, ainsi que Theerayut Sirikham, (WVO – War Veterans Organization, l’Association des anciens combattants de Thaïlande).

Comme chaque année, une cérémonie émouvante en hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, a ravivé le souvenir des combattants d’hier et d’aujourd’hui, symbolisé par la présence du Souvenir Français, de la FACS, de l’UNP et de quelques élèves du Lycée Français International de Bangkok (LFIB), et de personnalités du tissu associatif et politique de Thaïlande. Tous ont contribué solennellement à honorer les anciens combattants et péreniser le devoir de mémoire.

Au cours de la cérémonie, l’Ambassadeur de France a souligné l’importance du devoir de transmission envers les jeunes générations, des valeurs de solidarité, de patriotisme et d’engagement, afin que le sacrifice de nos soldats, demeure à jamais.

Le lieutenant Colonel Edouard Beaudeux, Délégué Général du Souvenir Français en Thaïlande a eut l’honneur de décerner, au nom du Minsitre des Armées et des Anciens Combattant, la Croix du Combattant Volontaire à Mr A. Benaceur, membre du Souvenir Français.

Le traditionnel dépôt de gerbes en l’honneur de ceux qui ont donné leur vie, fut particulièrement émouvant au rythme du clairon, au soleil couchant.

Cette journée du devoir et de l’espoir avait commencé au soleil levant à Sanan Luang lors de la cérémonie organisée par les vétérans et les autorités Thaìlandaises sous le patronnage de Sa Majesté le Roi, représenté par un membre de son conseil privé et en présence du Ministre de la Défense Mr. Phumtham Wechaychai. Étaient présents notre Attaché de Défense le Lieutenant Colonel Franck Arnaudon, le Délégué Général du Souvenir Français en Thaïlande Le lieutenant Colonel Edouard Beaudeux, Le Président de l’Union Nationale des Parachitistes Mr Bernard Tessier, et Le Représentant de la Fédération Nationale des Anciens Combattants résidant hors de France, Mr Denis Matthis.

Cette journée de tradition fût clôturée par un repas de cohésion ouvert par un mot du Délégué Général du Souvenir Français en Thaïlande que nous vous livrons ici.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here